ACCUEIL Grande Mosquée de Touba Expositions et Archives Moukhaddamtoul Khidma
  : Annonce
Daroul Maharif Al-Islamiya
Imams des 5 Prières et du Vendredi
 
Les Muezzins de la Prière
 
     
 
 
     
 
  PLAY : Pour Ecouter et Lire le Saint Coran.
 
 
Horaires des Prières à la Ville Sainte de Touba.
                     
Isha
 
Maghreb
Asr
Dohr
Fajr
L
M
M
J
V
S
D
Calendrier: Hégire & Grégorien

 
 
Top Vidéoes
 
 
( DAHIRA MOOUKHADDAMATOUL-KHDMAH DE LA GRANDE MOSQUEE DE TOUBA ) - Grande Mosquée de Touba.
Accueil > La Dahira Khidma > ( DAHIRA MOOUKHADDAMATOUL-KHDMAH DE LA GRANDE MOSQUEE DE TOUBA (...)

( DAHIRA MOOUKHADDAMATOUL-KHDMAH DE LA GRANDE MOSQUEE DE TOUBA )

jeudi 13 juillet 2017, par administrateur

BISMIL-LAHIR-RAHMANIR-RAHIM
Louange à DIEU et ça suffit. Paix sur ses esclaves qu’il a choisis

( DAHIRA MOOUKHADDAMATOUL-KHDMAH
DE LA GRANDE MOSQUEE DE TOUBA )

Sa genèse :

La Dahira Moukhaddamatoul-khidmah a vu le jour et entamé son action en mars 1994 sur ordre de guide suprême son éminence Serigne Saliou MBACKE ( que DIEU soit satisfait de lui ) qu’il a donné textuellement et qui fixe la mission assignée à la Dahira

Ses taches :

La mission de la Dahira consiste à :
1-Nettoyer la grande mosquée dans tous les sens du terme ( les carreaux,les tapis, les minarets etc.) réparer et / ou les changer, si besoin en est, les lampes et les ventilateurs…..
2-Ecarter de la grande mosquée tout ce qui n’en est pas digne tel que les vendeurs, les spéculateurs de monnaie, les soi - disants prédicateurs qui rassemblent les gens en groupes pour des prêches ou magies dont le but ets de remplir leurs poches seulement.
3-Séparer les hommes et les femmes au sein de la grande mosquée et ses places de prière durant les heures de prière et particulièrement durant la prière du vendredi, A cet effet, la partie nord-ouest de la grande mosquée et les portes qui y mènent ont été réservées exclusivement aux femmes et interdites aux hommes tandis que les portes réservées aux hommes leur sont interdites.

Conformément à un ordre de Cheikh Mouhammadoul Mourtada ( que DIEU soit satisfait de lui ) de faire des barrières pouvant empêcher que les hommes et les femmes se voient lors des prières, des rideaux ont été mis entre les lieux de prière des femmes et ceux des hommes.
4-Superviser les prières de des fêtes de korité et de tabaski de manière à éviter tout ce qui a trait à la prière en terme de préparation, de sonorisation, d’interdit de vente dans l’esplanade, et ce en affectant des agents dans les voies qui y aboutissent pour faire respecter aux femmes et aux hommes les périmètres de passage qui leur sont respectivement réservées.
5-Evacuer les vendeurs de l’esplanade de la grande mosquée sauf les vendeurs de live et de chapelets ainsi que les mendiants à l’exception des mendiants nécessiteux et même ceux-ci ne sont pas autorisés à accéder à l’intérieure de la grande mosquée.
6-préparer des sermons en wolof dans la grande mosquée au cour de la prière du vendredi entre 13:00 et le deuxième appel du muezzin et ce, après en avoir reçu l’ordre de son éminence Serigne Saliou MBACKE ( que DIEU soit satisfait de lui ).
7-Animer une émission sur la radio ( Lamp fm ) intitulée "Al manbahoul-mouridiy minal-ma’inil-khadimiy" ou "l’abreuvoir des mourides venant de jet d’eau du serviteur" et organiser des conférences sue des sujet religieux.
8-Participer à toute activité religieuse servant la confrérie.
Ses besoins :

La dahira a besoin des soutien moral, scientifique, financier et matériel qui leur facilite la tache tel que : des lavatrices, des aspirateurs, pour les tapis – dont la quantité est très importante et qui exigent un entretien – des compresseurs pour enlever la poussière sur les décoration, des échelles longues atteignant la toit et la terrasse afin d’enlever les toiles d’araignée, des lampes d’un grand nombre et de différents types, des piles grandes et petites, des projecteurs de grande et petite taille et tout autre outil d’éclairage d’usage domestique et/ou professionnel, des appareils de ménage, du savon liquide, eau de javel, des balais de divers types etc.

Elle a également besoin de fonds en vue d’assurer les dépenses relatives à l’achat de matériels de maintenance et d’entretien et les dépenses alimentaires liées à l’organisation de la prière collective du vendredi ainsi que la rétribution des agents – qui sont actuellement au nombre de quatre et qui seront douze s’il plait à DIEU – chargés de garder la grande mosquée et son esplanade et de veiller à l’observance strict des interdits les concernent.

Sa fin :

Aménager la grande mosquée dans le fond et dans la forme ( c’est-à-dire la rendre propre et pure ), lui assurer l’entretien et la protection qui s’imposent afin d’éliminer tout ce qui est susceptible de la salir au sens propre comme au figuré ou d’être source de blasphème à l’égard du cheikh, de Touba ou de mouridisme.
C’est dans ce sens que va la projet d’une étude documentée sur la biographie du cheikh et sur l’histoire de la confrérie et da la grande mosquée afin qu’elle puisse servir de guide et de référence pour touristes et les chercheurs car,il a été noté qu’une fois ici, ces derniers reçoivent toute sorte d’informations du fait de la non-existence à Touba d’une structure de renseignements officielle à laquelle le visiteur peut s’adresser pour avoir les informations qu’il souhaite, ce qui fait qu’il prend comme guide les bedeaux qui traînent dans l’esplanade or, ces messieurs sont récent dans la confrérie et dans la ville et n’en ont pas suffisamment ou du tout la connaissance, et la conséquence, en est que la plupart de ce qu’on écrit ou dit sur le mouridisme trouves ses sources ici .

En somme, la dahira travaille sur l’entretien de la sainte mosquée de Touba pour qu’elle soit comme les deux saintes mosquée selon les termes même de Cheikh Mouhammadoul Mourtada qui avait dit que tout ce qui existe à la Mecque et à la Médine doit exister à Touba.
Cela est la souci de dahira et elle tend la main à tous –en premier lieu les dignitaires– pour toute aide qui lui permette d’accomplir sa mission selon la volonté du cheikh.

SUR VOUS LA PAIX, LA MISERICORDE DE DIEU ET SA BENEDICTION

 

 
 
 
© 1963 - 2017 — Tous droits réservés à la Grande Mosquée de Touba — Par la Dahira Moukhaddamatoul Khidma — Mentions Légales